Synopsis
Après quinze années de guérilla en Rhodésie, colonie britannique, Robert Mugabe a réussi à vaincre le dictateur blanc Ian Smith en 1980 pour donner naissance à une nouvelle nation indépendante, le Zimbabwe. Zimbabwe, de la libération au chaos est un retour sur les deux années, depuis l’an 2000, qui ont plongé le Zimbabwe, symbole d’un post-colonialisme réussi, stable et prospère, dans le chaos, la dictature et la faillite. Michael Reaburn – Zimbabwéen d’origine, qui a milité aux côtés de Robert Mugabe du temps de la guerre d’Indépendance, et qui demeure un proche du nouveau pouvoir zimbabwéen – nous emmène à la rencontre des acteurs du drame de son pays pour comprendre ce basculement. En compagnie d’anciens camarades de lutte, de membres de l’opposition zimbabwéenne et de fidèles au Président Mugabe, ce film documentaire décortique la crise pour en retirer le sens profond.
Michael Raeburn revient sur les événements qui depuis 2000, plongent le Zimbabwe dans le chaos social et la faillite économique. Engagé pour l’émancipation de la Rhodésie avant l’indépendance aux côtés de Robert Mugabe, le cinéaste retrace le parcours de celui qui a vaincu le Britannique Ian Smith pour s’imposer comme président, après 15 ans de guerilla.
S’appuyant sur les témoignages de ses anciens camarades de lutte, membres de l’opposition ou fidèles du président Mugabe, il décortique les mécanismes qui ont conduit à la crise sociale qui déchire son pays natal et se confronte à ses propres désillusions.
Cette œuvre a reçu des prix et lauréats
Découvrez les récompenses attribuées pour reconnaître l’excellence du film dans le domaine du cinéma. Les prix peuvent couvrir une large gamme de catégories, incluant la réalisation, le jeu d’acteur, la scénarisation, la musique, les effets visuels, et bien d’autres aspects techniques et artistiques de la production cinématographique. Ils sont sont triés par catégorie, festival et année.