Documentaires

  • Argent, la Liberté, une histoire du Franc CFA

    Documentaire

    1960 amorce la fin des empires sur le continent africain. La France disparait de la carte, laissant derrière elle le Franc CFA, une création coloniale, qui est le nom de la monnaie qui circule toujours dans la quasi-totalité de ses anciens territoires au Sud du Sahara. Pourquoi ces États recouvrant leur indépendance n’ont jamais dénoncé cet héritage étrange. L’annonce surprise en décembre 2019 de la fin du Franc CFA remplacé par l’ECO, marque un tournant dans l’histoire mouvementée et méconnue de cette monnaie, aujourd’hui au centre de toutes les attentions et polémiques.

  • Nos jeunesses perdues

    Documentaire

    Ce film est une immersion au coeur d’une prison de jeunes délinquants. Il nous plonge dans un huis clos pénitentiaire et nous entraîne à la rencontre d’une dizaine d’adolescents incarcérés pour des peines de longues durées, ainsi que du personnel qui les encadre.

    Le film relate une année de vie dans cet univers confiné et suit la mise en place d’un nouveau projet pédagogique d’accompagnement intensif.

    Le film aborde de manière unique et exceptionnelle la problématique de l’incarcération des mineurs et la possibilité de réinsertion sociale.

  • Mémoire de missionnaires

    Documentaire

    Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo pour prêcher la bonne parole. Dans Mémoire de missionnaires, les derniers témoins de cette époque racontent leurs souvenirs. Ils sont marqués à tout jamais par leurs expériences, par les contradictions et les chocs culturels vécus.

    Ces passeurs de mémoire témoignent d’un pan souvent commenté et pourtant méconnu de l’Histoire coloniale. Ils livrent un regard lucide et critique sur la christianisation de l’Afrique.

  • L’Africain qui voulait voler

    Documentaire

    Aujourd’hui à l’affiche de dizaines de films de kung fu et passé derrière la caméra aux côtés des frères Chan, Luc Bendza a grandi dans une petite ville gabonaise et est devenu Maître dans un art qui ne comptait jusqu’alors aucun Africain.

    C’est l’histoire d’un gamin qui voulait voler comme les guerriers chinois, tellement passionné qu’il força son destin pour intégrer le mythique Temple Shaolin à 15 ans.

    Son épopée débute lorsqu’à 10 ans, il commence les entraînements intensifs de kung fu avec ses copains du quartier et tourne son propre film dans les rues de Koulamoutou…

Documentaire : découvrez l'ensemble des films

En cours de développement